Cliquer sur une vignette pour l'agrandir ...






























Site Fenêtr - Partie 1

De l'eau en circuit fermé (circuit primaire) se réchauffe en passant dans un bouilleur en acier placé directement au dessus des flammes.(P=5000W environ)

Lorsque cette eau arrive à 50°C une Vanne 3 voies motorisée commandée par un thermostat fait passer une partie de l'eau du retour Plancher Chauffant (circuit secondaire) dans un serpentin de 2 *10m en // (diam 16mm) avant de retourner à la pompe à chaleur air/eau.

Le poêle préchauffe donc le retour plancher chauffant. Si l'eau réchauffée à une température supérieure à celle de la consigne de la PAC (donnée par la sonde extérieure), la PAC s'arrète progressivement et le chauffage du plancher chauffant n'est plus assuré que par le poêle à bois .

Lors de l'extinction du poêle , La PAC prend progressivement le relais sans aucune variation de la température du Plancher Chauffant.

De plus comme la convection naturelle du poêle fait se fermer les thermostatiques des 5 radiateurs de l'étage ... La PAC s'arrête complétement et le chauffage de la maison n'est plus assuré que par le poêle à bois !

 

Le circuit primaire est autovidangeable et à pression atmosphérique:

L'échangeur est à l'air libre et situé en dessous du poêle.

Lorsque le poêle est en phase d'extinction un deuxième thermostat collé au poêle arrête le circulateur. L'eau du bouilleur redescend par gravité dans les tuyaux en pente pour retourner dans l'échangeur .

pas de pression, pas de vase d'expansion, pas de groupe de sécurité , pas de risque d'explosion, pas de bruit et possibilité d'utiliser le poêle sans électricité ...

Par contre il faut faire monter l'eau avant d'allumer le poêle pour éviter un choc thermique dans le bouilleur et surtout vérifier l'état du conduit car la chaleur est prélevée sur les fumées ce qui peut entrainer la formation de bistre et de goudron.

 

La bouilleur v1 est un serpentin de cuivre pour les essais (solution non pérenne)

le bouilleur v2 est en acier de 3mm

le bouilleur v3 sera soit inox soit en acier CORTEN

Les serpentins à l'arrière du poêle, sous le poêle ne sont pas assez puissants

le serpentin sur le conduit d'évacuation est à éviter car il refroidit trop les fumées.

Attention au risque de feu de cheminée